International

La Reine Elisabeth II s’éteint à l’âge de 96 ans après un règne de plus de 70 ans

 La reine Elizabeth II est décédée hier soir du jeudi 08 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, dans sa résidence d’été de Balmoral, en Ecosse.

Le palais de Buckingham vient d’annoncer il y a quelques instants son décès ; une information relayée en direct par les médias britanniques, dont les écrans et les journalistes se parent en noir, en signe de deuil.
Le courrier officiel annonçant sa mort est en train d’être affichée sur les grilles de Buckingham Palade, et le drapeau mis en berne, alors que les Britanniques commencent à se rassembler tout autour de la demeure royale.
Figure emblématique, et fédératrice, sa majesté Elizabeth II est adulée par le peuple britannique. Sa disparition plonge la famille royale, et le Royaume-Uni, dans son ensemble, dans un profond tristesse.
La dernière activité officielle de la reine était celle de nommer Liz Truss, dans le poste de Première ministre et de la charger de former un gouvernement pour le Royaume-Uni.
Incarnant la couronne britannique depuis 70 ans, Elizabeth II, affable et toujours souriante, est respectée en Europe et dans le monde entier.
Son fils aîné, le prince Charles, lui succèdera dès demain, comme nouveau roi de la Grande-Bretagne.
La nouvelle locataire de 10 Downing Street devra prendre la parole dans peu de temps, pour évoquer cette triste nouvelle.
La souveraine était malade, et son état était jugée préoccupant par ses médecins dès le milieu de la journée.
Les hommages se succèdent déjà en Europe et dans le monde pour saluer sa mémoire. Qu’elle repose en paix.