Économie

Tunisie : Nouvelle hausse des tarifs du carburant

 Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et le ministère du Commerce et du développement des exportations annoncent une hausse des prix de certains hydrocarbures, à compter du samedi 18 septembre à Zéro heure :

*Essence sans plomb : 2400 millimes/ litre, soit une hausse de 70 millimes ;
*Gasoil sans soufre : 2080 millimes/litre, avec une augmentation de 70 millimes ;
*Gasoil normal : 1860 millimes/litre, également une hausse de 70 millimes ;
*Gaz de pétrole liquéfié (GPL) : 8800 millimes la bouteille, d’une capacité de 13 kg ( un produit qui n’a connu aucune révision des prix depuis 2010).
S’agissant des catégories supérieures de carburant, dont la consommation ne  dépasse pas les 1 %, comme l’essence sans plomb prémium, et le Gasoil sans soufre « prémium », leur prix ont été majorés de 5 %.
Les autorités imputent cette hausse à l’ascension des cours de hydrocarbures sur le marché mondial, à cause de la crise russe en Ukraine, ainsi que les perturbations survenues sur les marchés de l’énergie, liées à la baisse de l’approvisionnement, la hausse des coûts des produits pétroliers.
Elles disent œuvrer à couvrir le marché local d’une manière régulière.
 Le prix du baril se situe, actuellement, sur le marché mondial à 107 dollars ; tout augmentation d’un dollar donne lieu à de besoins de financement du dispositif des hydrocarbures, de l’électricité et du gaz d’environ 140 millions de dinars/ an, rappellent-elles.