Économie

Fadhila Rabhi : Les perturbations d’approvisionnement du marché en denrées alimentaires dépassées

La ministre du Commerce et du développement des exportations, Fadhila Rabhi, a annoncé, ce jeudi 29 septembre, en marge d’une conférence à Tunis, que la convention conclue dans le cadre de la COMESA en 2016 (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) a permis de développer les échanges commerciaux à plus de 47 %.
Rabhi a annoncé la parution prochaine d’un décret-loi, faisant supporter à l’Etat 50 % du taux d’assurance des exportations vers l’Afrique.
La ministre a exclu toute crise d’approvisionnement en denrées alimentaires, évoquant une perturbation dans certains produits qui a été surmontée, due à la crise mondiale.
S’agissant de la production laitière, elle a imputé les perturbations à l’augmentation du coût des aliments pour bétail ayant impacté la production, signalant que les moyens seront donnés aux producteurs pour couvrir leurs couts afin que les prix soient raisonnables.
Elle a, également, imputé le manque d’approvisionnement en sucre au retard des fournisseurs de ravitailler la Tunisie par 22 tonnes de ce produit, signalant que le problème a été dépassé, et le marché a pu être approvisionné.