Économie

Le FMI retire le dossier de la Tunisie de son ordre du jour du 19 décembre

 Un responsable gouvernemental a confié à Reuters que le Fonds monétaire international, a reporté la réunion de son Conseil d’administration au sujet du programme de prêt à la Tunisie, qui était prévu le 19 décembre, pour accorder aux autorités plus de temps, afin de finaliser le programme des réformes.

Il a ajouté que la Tunisie envisage de présenter, de nouveau, son programme de réformes, lors de la reprise des réunions du FMI en janvier 2023.
Le FMI a actualisé hier, mercredi, le calendrier de ses réunions, sans que n’y figure à son ordre du jour, la réunion consacrée à la discussion du programme de la Tunisie ; chose qui serait liée au budget de 2023, devant comporter les réformes prévues, et qui n’est pas encore prêt, selon la même source.
La Tunisie était parvenue à un accord, au niveau des experts, avec le FMI, d’une valeur de 1.9 milliards de dollars, contre des réformes économiques portant notamment sur la levée de la subvention des produits de base et de l’énergie et la réforme des entreprises publiques.
Selon des sources financières, le budget de l’année prochaine devrait comporter des mesures d’austérité, et une hausse d’impôts pour certaines professions.