Économie

BCT :Marouane Abassi évoque l’évolution de l’inflation en 2023

 Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, a déclaré ce mercredi 04 janvier, lors d’une conférence de presse, que le taux d’inflation a atteint dans les années 90, les 15 %, avec un taux de croissance de 5 %.

Ce taux a atteint les 11 % en 2017, et devrait dépasser les 10 % à la fin de 2023, a-t-il estimé
Le chef de l’Institut d’émission a, encore, souligné que le problème majeur auquel est confrontée l’économie tunisienne, réside dans la faiblesse du taux de croissance, et le recul de l’ensemble des indicateurs économiques, du fait de l’arrêt net de l’économie imposé par la pandémie du Coronavirus.
déploré le préjudice porté au secteur agricole, à cause du déficit pluviométrique, la baisse de la production du phosphate qui est passée de 8 millions de tonnes avant la révolution, à 3.6 millions de tonnes en 2021, malgré la forte demande sur le marché mondial, ainsi que la baisse des recettes touristiques n’ayant pas, encore, atteint les chiffres de 2019 (année de référence).
Marouane Abassi a, également, indiqué que la guerre russe en Ukraine a changé la forme des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), et a contribué au report de l’obtention par la Tunisie d’un crédit.
Il a, aussi, imputé ce report au non parachèvement par la Tunisie de certaines lois, à l’instar de la loi de finances de l’année 2023, et la loi sur la fonction publique, signalant que le dossier de la Tunisie va être très prochainement, de nouveau, devant le FMI.
Abassi a, par ailleurs, ajouté que le fort taux d’inflation en Europe a incité l’Union européenne à changer sa politique monétaire, et l’a poussée vers le repli économique, ce qui pourrait impacter le volume des investissements pendant l’année actuelle.