International

Attaque au couteau : l’assaillant s’est vu notifier un refus de sa demande d’asile en France

 L’assaillant à l’origine de l’attaque au couteau survenue jeudi matin à Annecy, dans le sud-est de la France s’était vu notifier le refus de sa demande d’asile en France, le dimanche 4 juin, selon une information révélée par la presse locale.

BFMTV indique qu’il avait déjà obtenu l’asile en Italie, en Suède et en Suisse et que sa demande en France a, de ce fait, été considérée comme sans objet, puisque son statut lui permettait déjà d’être présent dans l’espace Schengen de manière régulière.
Se présentant comme un « chrétien de Syrie », il avait quitté son pays natal en 2013, avant de, finalement, se marier avec une suédoise avec laquelle il a eu une fille âgée aujourd’hui de 3 ans.
S’il a revendiqué son geste « au nom de Jesus-Christ » au moment de son passage à l’acte et portait une croix et un livre de prière, le PNAT (Parquet national antiterroriste) ne s’est pas saisi de l’enquête qui reste confiée au parquet d’Annecy sous la qualification de « tentative d’assassinats ».
Selon la procureure, Line Bonnet, qui s’exprimait en conférence de presse en fin d’après-midi, il n’existe « aucun mobile terroriste apparent » mais le PNAT « évalue » la situation comme il est d’usage de le faire dans ce type d’affaire.
Elle indique, par ailleurs, que six personnes ont été blessées dont « quatre mineurs qui sont tous les quatre en état d’urgence absolue » et deux adultes dont une personne âgée touchée dans l’attaque et qui a également reçu une balle de la part des policiers intervenant pour neutraliser l’assaillant.
Parmi les jeunes victimes figurent un cousin et une cousine de 2 et 3 ans, ainsi qu’un petit néerlandais de 22 mois et une petite anglaise de 3 ans.
« Mes premières pensées vont aux parents et aux enfants qui sont encore dans un état grave et aux adultes qui ont également été blessés. L’enquête permettra de préciser à la fois le parcours, le profil de cet assaillant, et naturellement, toute la lumière devra être faite. Mais aujourd’hui, c’est le temps de l’émotion et nous sommes ici avec le ministre de l’Intérieur, aux côtés des habitants d’Annecy, pour exprimer tout le soutien et toute la solidarité de la nation », a pour sa part déclaré la première ministre Élisabeth Borne qui s’est rendue sur les lieux très rapidement.
La cheffe du gouvernement a également précisé que l’assaillant était manifestement « un sans domicile fixe qui a un parcours migratoire en Europe avec une demande d’asile qui lui a été accordée, pas par la France. Il s’agit d’un Syrien qui a le statut de réfugié en Suède ».
Pour rappel, il était aux alentours de 9 heures 45 lorsque cet homme, né en 1990, s’est attaqué à l’arme blanche, à plusieurs personnes dont des enfants en bas âge dans un parc à Annecy.
Il a été rapidement neutralisé grâce à l’intervention des forces de l’ordre qui ont fait usage d’une arme pour l’arrêter.