Culture et art

Dracula - Lucy’s Dream : quand le théâtre devient une fusion magique de réalisme et de mystère

 Après « Signaux » en 2011, « Opéra opaque » en 2013, « Cendres » en 2014, « Chambre noire » en 2017 et « Moby Dick » en 2020, l’actrice, marionnettiste et metteuse en scène franco-norvégienne Yngvild Aspeli crée Dracula, une invitation à regarder au-delà des apparences, à explorer les nuances et les tensions de l'âme humaine. Avec ses marionnettes aussi fascinantes que terrifiantes, des marionnettes de taille humaine et son théâtre multi sensoriel, Yngvild Aspeli développe une adaptation théâtrale singulière.

Dans le cadre de la 24ème édition des journées théâtrales de Carthage 2023, section Théâtre du monde, le spectacle " Dracula lucy's dream " de de la marionnettiste franco-norvégienne Yngvild Aspeli, a profondément marqué l’esprit du public tunisien.  Le spectacle a suscité des applaudissements qui ont duré plus de deux minutes, émerveillant l'ensemble du public présent. Le spectacle a soulevé chez quelques artistes tunisiens présents des interrogations sur l'état actuel du théâtre en Tunisie, ainsi que sur les obstacles entravant sa progression artistique et technique.
 
" Dracula lucy's dream " : une évocation féministe et poétique du roman de Bram Stoker
La compagnie Plexus polaire a fait sensation avec sa production, "Dracula - Lucy’s Dream", une œuvre théâtrale éblouissante mise en scène par la norvégienne Yngvild Aspeli. 
Le spectacle "Dracula - Lucy’s Dream" transporte le public au cœur d'un espace multidimensionnel, où la mort, l'érotisme, le désir et le rêve se confondent dans une danse envoûtante. Présentée lors des journées théâtrales de Carthage 2023, avec le soutien de l'Institut français de Tunisie, cette performance a suscité un vif intérêt et a littéralement époustouflé les spectateurs par sa vision singulière du monde de Dracula.
L’actrice, marionnettiste, et metteuse en scène Yngvild Aspeli, nous a embarqués dans l'univers sombre et ensorcelant du célèbre roman de Bram Stoker, en mettant en lumière le destin tragique de Lucy Westenra, la première victime britannique de Dracula.
Dracula de Bram Stoker : figure emblématique et intemporelle de la littérature et de l'imaginaire collectif, un sujet d'inspiration infini pour les créateurs !
Le personnage du comte Dracula du roman Dracula de Bram Stoker de 1897 est resté populaire au fil des ans. Il continue à influencer diverses formes d'art et de divertissement, confirmant ainsi son statut de figure emblématique et intemporelle de la littérature et de l'imaginaire collectif.
Le personnage du comte Dracula, créé par Bram Stoker, a traversé les décennies pour devenir une icône indémodable de la littérature. Il a capturé l'imagination des artistes à travers les âges. Des adaptations cinématographiques classiques aux pièces de théâtre contemporaines, en passant par des séries télévisées, des bandes dessinées et des jeux vidéo, le personnage a été réinterprété de manière diverse et parfois surprenante.
Sa popularité persistante peut s'expliquer par la complexité de sa personnalité. Dracula incarne un mélange fascinant de séduction et de terreur, de pouvoir et de vulnérabilité, de cruauté et de mélancolie. Sa nature vampirique, à la fois effrayante et envoûtante, offre un terrain fertile pour explorer des thèmes universels tels que la mort, la sexualité, la peur de l'étranger et la lutte entre le bien et le mal.
Dracula lucy's dream " de Yngvild Aspeli : des questions existentielles autour de la vie et de la mort
 
Le spectacle "Dracula - Lucy’s Dream" offre une métamorphose saisissante de Lucy, passant du statut de personnage secondaire à celui de protagoniste incontournable. Sous la direction d’Aspeli, la marionnette prend vie, évoluant dans un ballet macabre et hypnotique. L'esthétique gothique, mêlant l’inhumanité et le sensualisme, crée une atmosphère fascinante et inquiétante à la fois. 
Yngvild Aspeli, présente sur scène des questions existentielles autour de la vie, de la mort. Ces thématiques alimentent son travail et sa réflexion dans toutes ses œuvres. C’est ce qui explique l’importance de l’usage de la marionnette. Selon l’artiste, le fait que ce soit un objet inanimé, mais qui prend vie quand on la manipule, lui permet d’explorer la frontière entre les morts et les vivants.  « La marionnette permet d’ouvrir un champ sur l’invisible, un champ sur le mystère, un champ sur tout ce qu’on ne sait pas. C’est un médium qui nous met en contact direct avec ce qu’on ne connaît pas. Et puis cela permet de créer un trouble autour et à travers cette relation et cette interaction entre l’acteur et la marionnette. Qu’est ce qui est réel ? Qu’est ce qui ne l’est pas ? » (Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore lors du festival de Stamsund en mai 2023).
 
Le personnage de Lucy : une vision profonde de l'émancipation
À travers la lutte intérieure du personnage de Lucy, la metteuse en scène offre une vision profonde de l'émancipation. Le personnage, prisonnier des forces qui la tourmentent, incarne le combat universel entre la tentation et la volonté, entre la domination et la liberté. Cette dualité entre la fascination et le rejet du vampire représente souvent les luttes intérieures que nous traversons, confrontés à nos propres désirs ou démons intérieurs.
C'est une invitation à examiner de près nos propres batailles intérieures, à comprendre les forces qui nous attirent tout en sachant qu'elles peuvent également représenter une menace pour notre identité et notre liberté. 
L’approche de l’artiste Yngvild Aspeli, permet d'ajouter une profondeur psychologique au récit, offrant au public une réflexion approfondie sur la signification de l'émancipation. C'est un appel à la compréhension de soi, à la confrontation avec nos propres démons, et finalement à la résilience et à la victoire sur ces forces intérieures qui menacent notre liberté !
Les manipulateurs exceptionnels derrière chaque personnage, ces cinq comédiens-marionnettistes, parviennent à insuffler une vie réaliste et captivante à ces créatures artificielles. Les marionnettes, dans ce spectacle, se meuvent avec une grâce et une fluidité troublantes, transportant le public dans une réalité parallèle où l'illusion devient presque tangente.
Entre Ombres et Lumières, l'atmosphère narrative d’Aspeli est constitué de hurlements d’un chien, de trois femmes à la ressemblance troublante, d’un vampire sous sa forme masculine qui est une marionnette sombre grandeur nature à la triste figure mélancolique, vêtu de noir, au teint pâle, d’un vol de chauves-souris, des bruitages, des phrases sur le visible et l’invisible, des dialogues, des vidéos, des musiques… Une chorégraphie mise en jeu en même temps par les mouvements des marionnettes à taille humaine et les comédiens, un ballet sombre qui a caractérisé le tableau d’Aspeli.
Cette représentation théâtrale du célèbre conte vampirique est une exploration sensorielle qui défie les frontières entre le rêve et la réalité, entre l'horreur et la séduction.
"Dracula - Lucy’s Dream" est bien plus qu'une simple production théâtrale, l'imaginaire et la maîtrise technique se rencontrent pour créer une œuvre à couper le souffle, une performance qui laisse une empreinte durable dans l'esprit de ceux qui ont la chance d'y assister !
Qui est Yngvild Aspeli ? L’artiste qui nous reconnecte au sensible, au sauvage et au double qui sommeille en nous
 
Après s’être formée à l’école Jacques-Lecoq à Paris, puis à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, elle a fondé la compagnie Plexus Polaire en 2008.
Yngvild Aspeli, développe un univers visuel qui donne vie aux sentiments les plus enfouis. Les marionnettes de taille humaine sont au cœur de son travail. Mais la double présence de l'acteur-marionnettiste, la musique, la lumière et la vidéo participent à la création d'un langage étendu pour servir et communiquer l'histoire. 
 
Metteuse en scène, actrice et marionnettiste, la franco-norvégienne Yngvild Aspeli a fait ses études à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris (2003-2005), puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières (2005-2008). Au sein de Plexus Polaire, elle a créé : Signaux (2011), Opéra Opaque (2013), Cendres (2014), Chambre Noire (2017), Moby Dick (2020) et Dracula (2021), Une Maison de Poupée (2023).
Yngvild est aujourd’hui artiste associée au CDN Dijon-Bourgogne et artiste-compagnonnage au Théâtre d’Auxerre.
 
Fiche technique du spectacle Dracula
Mise en scène d’Yngvild Aspeli
Marionnettistes – Kyra Vandenenden, Dominique Cattani, Yejin Choi, Sebastian Moya, Marina Simonova 
Musique d’Ane Marthe Sørlien Holen 
Fabrication des marionnettes – Yngvild Aspeli, Manon Dublanc, Pascale Blaison, Elise Nicod, Sébastien Puech 
Scénographie d’Elisabeth Holager Lund en collaboration avec Angela Baumgart
Création vidéo – David Lejard-Ruffet
Régie lumière et plateau – Emilie Nguyen 
Régie son et vidéo Baptiste Coin
 
Article rédigé par Souhir Lahiani (avec exploitation de dépêches internationales)