International

Macron dit vouloir éviter une ''escalade'' en mer Rouge

 Emmanuel Macron a justifié mardi soir le choix de la France de ne pas prendre part aux frappes conjointes menées la semaine dernière par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne contre des cibles liées aux Houthis au Yémen en réponse aux attaques en mer Rouge, disant vouloir éviter une ''escalade ''.

''Nous avons une posture qui cherche à éviter toute escalade. Mais nous sommes présents pour préserver la liberté de navigation '', a-t-il déclaré lors d’une grande conférence de presse organisée à l’Elysée devant environ 200 journalistes, soulignant que la France prenait des mesures pour protéger ses équipements et ceux de ses alliés.
Le mouvement chiite armé des Houthis, aligné sur l’Iran, multiplie les attaques contre des navires de transport maritime en mer Rouge afin d’afficher son soutien aux Palestiniens en marge de la guerre à Gaza, prévenant que tout bateau israélien ou se rendant dans des ports israéliens pourrait être pris pour cible.
En réponse, les Etats-Unis ont formé en décembre une opération internationale pour sécuriser le transport maritime dans la région et ont mené des frappes contre des cibles liées aux Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen. Deux responsables américains ont déclaré jeudi à Reuters qu’une attaque a été menée pour détruire des missiles antinavires du mouvement yéménite.
La guerre dans la bande de Gaza a été l’un des sujets évoqués par Emmanuel Macron lors du volet de politique étrangère de sa grande conférence de presse.