L’Algérie a condamné «énergiquement» les attaques israéliennes contre la Syrie perpétrées, mercredi 16 juillet, les qualifiant «d’agression abjecte».
Le ministère algérien des Affaires étrangères a affirmé dans un communiqué que «cette agression constitue une violation flagrante de la souveraineté, et de l’intégrité territoriale de la Syrie», réitérant son appel pressant au Conseil de sécurité des Nations Unies, «à assumer la responsabilité qui lui incombe, pour mettre fin à ces agressions répétées».
«L'occupation israélienne poursuit son escalade incessante au Moyen-Orient, ouvrant de multiples fronts d'agression dans une tentative d'imposer son hégémonie sur les Etats et les peuples de la région, en toute impunité », a dénoncé la diplomatie algérienne.
Et d'ajouter: «Dans cette évolution aux répercussions imprévisibles, l'occupation israélienne a atteint, avec son agression contre la Syrie, pays frère, une étape extrêmement dangereuse, en ciblant des institutions gouvernementales et des infrastructures civiles à Damas, et à Al-Suwayda».
L’Algérie exprime, en outre, «sa pleine solidarité avec ce pays frère et à son droit légitime et légal à préserver sa sécurité et sa stabilité, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies et aux règles du droit international ».
Poursuivant, le ministère algérien a réitéré l’appel pressant de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations Unies, «à assumer les responsabilités qui lui incombent, pour mettre fin à ces agressions israéliennes répétées qui ont plongé toute la région dans une spirale d'insécurité et d'instabilité, sans la moindre perspective pour apaiser la situation ou imposer la primauté du droit international ».
Pour rappel, l’armée israélienne a lancé, mercredi, une nouvelle vague de frappes aériennes sur la capitale syrienne, Damas.
L'agence de presse gouvernementale SANA a fait état de frappes aériennes sur le quartier général de l'état-major et le palais présidentiel, connu sous le nom de Qasr al-Shaab, dans la capitale.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent les moments des attaques israéliennes à Damas, où de la fumée s'élève de la zone.
Ces attaques surviennent peu de temps après que le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a annoncé que des « coups douloureux » seraient portés à Damas.