Sport

Le Qatar confirme sa candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques 2036

 Le Qatar a confirmé, ce mardi, être en discussions avec le Comité international olympique (CIO) pour l’organisation des Jeux Olympiques 2036.

« Nous avons actuellement 95 % des infrastructures de sport nécessaires et nous avons un plan national complet pour que les installations soient prêtes à 100 % », a déclaré le patron du Comité olympique qatari et président du comité de candidature, cheikh Joaan ben Hamad Al-Thani, dans un communiqué.
Le Qatar, hôte de la Coupe du monde de football en 2022, pourrait devenir « le premier pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à accueillir les Jeux olympiques », a souligné le Premier ministre qatari, cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, cité par l’agence de presse officielle.
Cependant, plusieurs pays sont également intéressés par l’organisation des Jeux Olympiques de 2036 et 2040, parmi lesquels l’Inde, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie et la Hongrie qui avancent ouvertement.
Grâce au système de rotation continentale, et après des éditions 2024, 2028 et 2032 qui se sont tenues respectivement en Europe, Amérique du Nord et Océanie, l’édition 2036 a de bonnes chances de revenir à l’Asie, à moins qu’elle soit l’occasion des premiers JO africains de l’histoire.