Le ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, le prince Fayçal ben Farhane ben Abdallah Al Saoud, effectue ce mardi 9 septembre 2025 une visite de travail en Tunisie, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti.
Cette visite sera l’occasion de tenir la quatrième session du Comité de suivi et de concertation politique, coprésidée par les deux ministres.
Les discussions porteront sur les moyens de renforcer les relations bilatérales, d’intensifier la coordination et la concertation concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun, selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.
Il convient de rappeler que la dernière visite officielle du ministre saoudien des Affaires étrangères en Tunisie remonte au 28 juillet 2020, lorsqu’il avait été reçu par le président Kaïs Saïed au palais de Carthage. La rencontre avait alors mis en avant la solidité et la profondeur des relations entre la Tunisie et le Royaume d’Arabie saoudite, ainsi que la volonté des deux dirigeants de les renforcer davantage et de consolider le partenariat dans divers domaines.
Les entretiens avaient également porté sur plusieurs questions internationales et régionales, notamment la situation en Libye.
Le président tunisien avait réaffirmé la détermination de son pays à rapprocher les points de vue entre les parties libyennes et sa disponibilité continue à contribuer à une solution politique acceptée par les Libyens, mettant fin à une crise qui a eu des répercussions négatives sur les pays voisins, à commencer par la Tunisie.
À l’issue de la rencontre, le prince Fayçal ben Farhane avait salué la convergence des positions entre la Tunisie et le Royaume concernant les défis auxquels la région est confrontée, soulignant que la résolution de la crise libyenne ne pouvait être que pacifique, dans un cadre purement libyen et sans aucune ingérence étrangère.