Les ministres des Affaires étrangères de la Türkiye, de la Jordanie, des Émirats arabes unis, de l’Indonésie, du Pakistan, de l’Arabie saoudite, du Qatar et de l’Égypte ont publié une déclaration conjointe après l’annonce de la proposition du président américain Donald Trump intitulée '' Plan global de 20 points pour mettre fin au conflit de Gaza ''.
Le président américain Trump avait dévoilé ce plan aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Dans la déclaration, il est indiqué que '' le leadership de Trump et ses efforts sincères pour mettre fin à la guerre à Gaza sont accueillis favorablement '' et qu’une confiance est accordée à sa volonté de trouver la voie vers la paix, tout en soulignant l’importance du partenariat avec les États-Unis pour parvenir à la stabilité dans la région.
Les ministres ont affirmé être prêts à s’engager de manière constructive et positive avec les États-Unis et les parties concernées afin de parvenir à la conclusion et à la mise en œuvre de l’accord, dans l’objectif d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité pour les peuples de la région.
'' Les ministres ont également réaffirmé leur engagement commun à travailler avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Cet accord global prévoit la livraison ininterrompue d’une aide humanitaire suffisante à Gaza, l’absence de déplacement forcé des Palestiniens, la libération des otages, la mise en place d’un mécanisme de sécurité garantissant la sûreté de toutes les parties, le retrait complet d’Israël, la reconstruction de Gaza et la création d’une voie vers une paix juste, fondée sur une solution à deux États, intégrant pleinement Gaza et la Cisjordanie conformément au droit international.
Ces éléments sont présentés comme essentiels pour la stabilité et la sécurité régionales '', précise encore la déclaration.