Les autorités jordaniennes ont officiellement accueilli, ce mardi matin 7 octobre 2025, via le poste frontalier du pont du roi Hussein et en présence de représentants diplomatiques tunisiens, le dernier groupe de participants tunisiens à la Flottille Sumud.
Ce groupe est composé de quinze ressortissants tunisiens :
Syrine Gharairi, Fidaa Othmani, Mouheb Snoussi, Mazen Abdellaoui, Louay Cherni, Khalil Habibi, Achref Khwaja, Jihed Ferjani, Nabil Chennoufi, Mohamed Amine Hamzaoui, Yassine Gaïdi, Wael Nawar, Ghassan Henchiri et Mohamed Ali.
L’opération de transfert concernait également des participants originaires d’Algérie, du Maroc, du Koweït, de Libye, de Jordanie, du Pakistan, de Bahreïn, de Turquie et du Sultanat d’Oman.
Le comité juridique d’appui à la Flottille Sumud a salué la détermination et le courage de l’ensemble des participants de toutes nationalités, dénonçant ce qu’il qualifie de crime d’enlèvement commis dans les eaux internationales par les forces d’occupation israéliennes.
Le comité a également condamné les mauvais traitements ainsi que les tortures physiques et psychologiques infligées aux détenus dans l’une des prisons les plus dures du régime occupant, la prison du Néguev (Ketziot).
Il a par ailleurs exprimé sa profonde reconnaissance envers les avocats du Centre « Adalah », pour leur engagement constant, la précision de leurs informations et leur suivi rigoureux, malgré le manque de moyens, les difficultés et les restrictions imposées par les autorités d’occupation.