Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a affirmé que son pays souhaitait rejoindre la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) et y déployer des forces, à l’issue d’une rencontre ce dimanche au Caire avec le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, selon un communiqué de la présidence égyptienne.
Reçu avec les honneurs au palais présidentiel, le chef de l’État somalien a d’abord eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue, suivi de discussions élargies aux délégations. Les échanges ont porté notamment sur le renforcement des relations économiques bilatérales, l’augmentation des échanges commerciaux ainsi que le développement des liaisons aériennes et maritimes au service des objectifs communs de développement.
À l’issue des discussions, les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse conjointe. Abdel Fattah al-Sissi a indiqué que la participation de l’Égypte à l’ATMIS avait été abordée et qu’il avait réaffirmé à son homologue « la volonté de l’Égypte, conformément à son engagement en Afrique et à son attachement à la sécurité et à la stabilité du pays frère somalien, de déployer des forces dans le cadre de cette mission ».
Le président égyptien a par ailleurs mis en garde contre toute initiative visant à reconnaître l’indépendance d’une partie du territoire somalien, estimant qu’une telle démarche constituerait une violation du droit international et une menace pour la stabilité de la Corne de l’Afrique. Il a qualifié ces initiatives de violations de la Charte des Nations unies.
Réitérant le soutien du Caire à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Somalie, Abdel Fattah al-Sissi a assuré que son pays rejetait toute action susceptible d’affaiblir cette unité.
Il a également annoncé l’envoi prochain en Somalie d’un convoi médical composé de spécialistes de différents domaines et l’extension, via l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement, des programmes de formation et de renforcement des capacités dans le pays.
Abordant la coopération sécuritaire et la lutte contre le terrorisme, le président égyptien a indiqué que l’Égypte était prête à partager son expérience militaire et sécuritaire avec la Somalie, soulignant que la lutte contre ce phénomène exigeait des institutions solides et des ressources humaines qualifiées.
Les deux parties sont convenues de renforcer leur coordination face aux défis dans la Corne de l’Afrique, Abdel Fattah al-Sissi rappelant que la sécurité de la mer Rouge et du golfe d’Aden relevait en priorité de la responsabilité des États riverains.
De son côté, la présidence somalienne a indiqué, dans un message publié sur le réseau social X, que les discussions avaient porté sur le renforcement des relations stratégiques étroites entre les deux pays.
Le président somalien est arrivé samedi au Caire pour une visite officielle de deux jours.
