La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, pourrait quitter ses fonctions avant l’échéance de son mandat, prévue le 31 octobre 2027, selon le quotidien économique britannique Financial Times.
Ce départ anticipé serait envisagé avant l’élection présidentielle française d’avril 2027, ce qui pourrait influencer la désignation de son successeur.
Le départ prématuré de François Villeroy de Galhau de la Banque de France le 9 février a renforcé ces spéculations.
Le processus normal de nomination d’un président de la BCE commence quelques mois avant la fin du mandat en cours.
Cependant, les gouvernements européens pourraient avancer ce calendrier pour éviter une nomination sous un contexte politique instable, notamment face à la montée de l’extrême droite en France.
Un départ anticipé de Lagarde permettrait à la France et aux instances européennes d’avoir un rôle plus important dans la désignation du prochain président, selon le média français BFM TV.
Un porte-parole de la BCE a déclaré que Christine Lagarde « est totalement concentrée sur sa mission » et « n’a pris aucune décision concernant la fin de son mandat », selon BFMTV. L’institution a précisé que « toute décision sur la succession sera communiquée conformément aux procédures en vigueur ». Cette déclaration intervient après la publication d’informations du quotidien britannique Financial Times sur un départ anticipé de la présidente.
À ce jour, les discussions avec les États membres de la zone euro se poursuivent, et un processus de nomination accéléré ne sera lancé qu’en cas de départ prématuré confirmé.
Christine Lagarde dirige la BCE depuis novembre 2019, succédant à Mario Draghi, avec un mandat de huit ans.
Sous sa présidence, la BCE a géré plusieurs crises majeures, dont la pandémie de COVID-19, le conflit Russie-Ukraine et une inflation record à 10 % en 2022, ramenée à 1,7 % en janvier 2026 grâce aux mesures de politique monétaire restrictive de la BCE.
