International

Australie : l’auteur présumé de la fusillade de Bondi Beach comparaît pour la première fois

 Un homme accusé d’avoir ouvert le feu lors d’une célébration juive de Hanoukka à Bondi Beach, à Sydney, en Australie, en décembre, a comparu lundi devant un tribunal par liaison vidéo, a rapporté SBS News, le média public australien.

Naveed Akram, 24 ans, s’exprimait depuis le centre correctionnel de Goulburn, une prison de haute sécurité située au sud-ouest de Sydney.
Il fait face à 59 chefs d’accusation, dont meurtre et infractions liées au terrorisme.
Il est accusé d’avoir perpétré l’attaque la plus meurtrière en Australie le 14 décembre 2025, lorsque 15 personnes ont été tuées et 42 autres blessées lors des célébrations de Hanoukka sur la plage.
Son père, Sajid Akram, âgé de 50 ans, a été mortellement touché par des tirs de la police lors de l’incident.
Naveed Akram s’est exprimé après qu’une magistrate a prolongé les ordonnances de non-publication protégeant les victimes et survivants qui ne se sont pas identifiés publiquement.
« Avez-vous entendu ce que je viens de dire ? », lui a demandé la magistrate adjointe Sharon Freund.
« Oui », a répondu l’accusé.
Plus tard, son avocat commis d’office, Ben Archibold, a demandé un délai afin de s’entretenir avec son client.
« M. Akram, votre avocat va vous appeler après », a déclaré la magistrate.
« Oui », a répondu l’homme poursuivi.
Naveed Akram portait un pull vert fourni par l’administration pénitentiaire et était assis, les mains posées sur les genoux, lors de cette audience de procédure.
Après s’être entretenu avec son client, Ben Archibold a indiqué aux journalistes à l’extérieur du tribunal que son client « faisait face à la situation aussi bien que possible » dans l’unité de sécurité maximale de Goulburn.