Bolsonaro a été élu en recueillant 55,1% des voix au second tour de l’élection présidentielle, contre 44,9% pour Fernando Haddad, le candidat de gauche.
" Nous allons changer ensemble le destin du Brésil ". Voici les premiers mots du nouveau président brésilien, le leadeur d’extrême droite Jair Bolsonaro. Selon des résultats portant sur 88 % des bulletins dépouillés, le candidat d’extrême droite, qui prendra ses fonctions le 1er janvier prochain, a été élu dimanche soir avec 55,1% des suffrages contre 44,9% pour Fernando Haddad, son adversaire de gauche.
" Nous ne pouvons plus continuer à flirter avec le socialisme, le communisme, le populisme de gauche », a-t-il également proclamé d’un ton martial dans son premier discours présidentiel.
Il y a trois semaines, il n’avait manqué que quelques points à Jair Bolsonaro pour devenir président dès le premier tour.
Les Brésiliens ont bel et bien choisi de tourner la page du Parti des travailleurs (PT), le parti de gauche auquel appartenaient Lula et Dilma Rousseff, les deux derniers présidents à avoir reçu les faveurs des électeurs.