"Green Book" du réalisateur Peter Farrelly a été sacré meilleur film lors de la 91e cérémonie des Oscars, à Los Angeles, dimanche soir.
"Tout le film tourne autour de l'amour, du fait de nous aimer les uns les autres malgré nos différences", a déclaré son réalisateur Peter Farrelly en recevant la récompense suprême.
"Green Book" est l'histoire vraie d'un pianiste noir en tournée dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis. Il s'est distingué face à "Bohemian Rhapsody", "Vice" et "A Star Is Born" notamment.
Outre le prix du "meilleur film", "Green Book" a également reçu l'Oscar du meilleur scénario original, inspiré de l'histoire vraie du musicien Don Shirley et des relations nouées avec le gros bras italo-américain qui lui servait de chauffeur, joué par Viggo Mortensen.
Mahershala Ali a aussi reçu l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation du musicien de couleur dans ce film. Il avait déjà reçu un Oscar du meilleur second rôle masculin en 2017, pour "Moonlight".
Sérieux prétendant au titre, Alfonso Cuaron a décroché l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour son ode au Mexico des années 1970, qui lui vaut aussi le prix du meilleur réalisateur et de la photographie.
La plus grosse surprise est venue au moment de décerner l'Oscar de la meilleure actrice: donnée grande favorite pour "The Wife", l'actrice Glenn Close, 71 ans, en est sortie grande perdante. C'est Olivia Colman, reine Anne dans la comédie historique sombre et loufoque "La Favorite", du réalisateur grec Yorgos Lanthimos, qui a raflé la statuette.
Voici le palmarès de la soirée dans les principales catégories.
- Meilleur film: "Green Book: Sur les routes du sud"
- Meilleur réalisateur: Alfonso Cuaron ("Roma")
- Meilleure actrice dans un rôle principal: Olivia Colman ("La Favorite")
- Meilleur acteur dans un rôle principal: Rami Malek ("Bohemian Rhapsody")
- Meilleure actrice dans un second rôle: Regina King ("Si Beale Street pouvait parler")
- Meilleur acteur dans un second rôle: Mahershala Ali ("Green Book: Sur les routes du sud")
- Meilleur film d'animation: "Spider-Man: New Generation"
- Meilleur film étranger: "Roma"