Économie

Tunisie : 10ème anniversaire Banque Zitouna

 Fondée en 2010 et prédestinée à offrir des services bancaires modernes, progressistes et conformes à la charia, Banque Zitouna s'est rapidement développée en peu d'années s'imposant ainsi en tant que banque islamique entièrement évolutive en Tunisie. Le long de ses 10 années d'existence, Banque Zitouna n’a cessé de se réinventer toujours en accord avec ses valeurs de Banque islamique, en créant de la proximité avec ses clients et ses territoires, vecteur principal de sa réussite.

Banque Zitouna a été marquée par une série de faits d’ordre socio-culturels, organisationnels, stratégiques et de gouvernance qui ont poussé la Banque à s’adapter, voire se surpasser lors des différentes phases de son parcours avec une véritable prise de conscience de la nécessité d’agir, et une profonde volonté de relever tous les défis ; Une saisie par l'Etat en janvier 2011, suivie d’une entrée de la Banque Islamique de Développement (BID) au capital de la banque doublée d’un changement au niveau de son Management ...
 
En mars 2019, le Groupe Majda Tunisia a racheté les parts de l'Etat dans le capital de la banque. La filiale tunisienne du groupe qatari est devenue, à partir de juillet de la même année, propriétaire à 100% de la banque. Après deux augmentations de capital opérées par Majda Tunisia, le capital de la banque a été porté à 265 millions de dinars. Ainsi Banque Zitouna continuera de s'appuyer sur des bases solides pour fournir des services innovants de manière unique.
 
Une suite logique des choses, la banque affiche des performances notables sur tous les plans. En 2019, la banque islamique a étendu son bénéfice de plus de 55% pour s'établir à 24,3 millions de dinars, contre 15,6 millions en 2018. Et ce n'est pas fini !
Conformément à son plan de développement stratégique, Banque Zitouna envisage également une expansion à l'international notamment en Afrique, au Maghreb et en Europe, outre la mise en place d'un plan de transformation digitale et le développement de nouvelles activités à travers la création de nouvelles filiales (Zitouna Finance, Zitouna Capital, Zitouna Institute ...).
D’autre part, Banque Zitouna a surtout misé sur son capital humain, une population aussi jeune que compétente venant de divers horizons et qui ont contribué grandement à son succès.
Le meilleur reste à venir !