Économie

Une Libye plus stable agira comme un puissant moteur de croissance sur l’économie tunisienne

 Les liens traditionnels entre la Tunisie et la Libye et les échanges commerciaux entre les deux pays, en particulier entre la région occidentale de la Tripolitaine et le sud profond de la Tunisie, pourraient se développer au-delà de la contrebande actuelle, si les troubles cessent en Libye. Cela pourrait ajouter environ 2 % à la croissance du PIB de la Tunisie et offrir de nouveaux emplois dont elle a désespérément besoin. 

Des entreprises tunisiennes possèdent un certain nombre d’usines en Libye qui fonctionnent à une fraction de leur pleine capacité. Les résidents libyens de longue date en Tunisie sont une importante source de revenus dans un secteur déserté par les visiteurs européens. 
Une Libye plus stable agira comme un puissant moteur de croissance sur l’économie tunisienne - qui a effectivement calé.
Rappelons que les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur durant les sept premiers mois de 2020 ont enregistré une contraction de 18,1% au plan des exportations et de 20,8% à celui des importations, comparés à la même période de l’année 2019, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS). 
La baisse du volume des exportations a touché la majorité des secteurs, notamment le textile, l’habillement et le cuir, marquée par un recul de 23,2% des quantités exportées et de 27% pour le secteur des industries mécaniques et de l’électricité. Rappelons également que le nombre de touristes libyens et algériens a baissé, au premier semestre de 2020, de 56% par rapport à la même période en 2019.
Amine BEN GAMRA : Expert Comptable et Commissaire Aux Comptes