Le taux d’inflation s’est replié légèrement, à 9,3% en juin 2023, contre 9,6% au mois de mai, indique un communiqué publié mercredi par l’INS, sur ''l’Indice des prix à la consommation pour le mois de juin 2023 ''.
Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juin et mai de cette année, comparé à la même période de l’année dernière. En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix du groupe ''produits alimentaires ''passant de 0,5% à -0,1%, des prix du groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer '' dont le rythme de progression passe de 1,7% à 0,8% et pour les prix du groupe ''loisirs et culture '' (de 1,1% à 0,7%).
En juin 2023, les prix à la consommation ont évolué de 0,4%, contre une hausse de 0,5% le mois précédent, suite au renchérissement des prix du groupe '' habillement et chaussure '' de 1,8%, des prix de l’alimentation de 0,4% et des prix des services de restauration et hôtellerie de 1,2%.
Par ailleurs, les prix de l’alimentation sont en légère baisse de (-0,1%), suite à un repli des prix des œufs de (-6,9%), des légumes frais de (-3%) et des fruits frais de (-1,1%). Par ailleurs, une montée des prix est observée pour les viandes ovines (+5,4%) en lien avec l’avènement de la fête de l’Aid Idha. Il en est de même pour les prix des eaux minérales et des boissons gazeuses dont les prix augmentent de 0,8%.