La grève des transporteurs de carburant, prévue ce vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023, a été reportée aux 19 et 20 octobre, selon un communiqué publié, aujourd’hui, par le ministère des Affaires sociales.
La décision de reporter cette grève a été prise lors d’une séance de réconciliation tenue, ce jeudi 28 septembre au siège du ministère des Affaires sociales, et consacrée à l’examen du préavis de grève dans le secteur du transport de carburant émis par la fédération générale du pétrole et des produits chimiques relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Les transporteurs de carburant avaient prévu une grève générale de deux jours, demain et après-demain alors que l’UGTT exige la signature de l’avenant n°10 et l’attribution d’un accord sectoriel au profit des travailleurs du transport de carburant.
C’est le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, qui a présidé cette séance de réconciliation. celle-ci s’est déroulée en présence du secrétaire général adjoint de l’UGTT, Taher Barbari, du représentant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Sami Selini, du secrétaire général de la fédération générale du pétrole et des produit chimiques et des représentants des chambres syndicales de transport du pétrole et des matières dangereuses.
Hier, alors que la partie syndicale insistait sur la tenue de cette grève, le président directeur général de la Société nationale de distribution des pétroles (AGIL), Khaled Bettine, avait tenu à rassurer les automobilistes en expliquant que le carburant est disponible et que le rythme d’approvisionnement se poursuit normalement.
Le PDG avait également expliqué que certaines sociétés de transport de carburant ne veulent pas prendre part à la grève.