National

Flottille internationale pour Gaza : plusieurs navires interceptés par les forces d’occupation israéliennes

 Plusieurs navires de la flottille internationale Global Sumud, transportant de l’aide humanitaire vers Gaza, ont été interceptés hier soir en mer Méditerranée par les forces navales israéliennes. Les organisateurs dénoncent une opération illégale et appellent à la protection des participants.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les organisateurs ont affirmé que vers 20 h 30 heure de Gaza, plusieurs navires de la flottille Global Sumud, notamment l’Alma, le Sirius et l’Adara, ont été illégalement interceptés et abordés par les forces d’occupation israéliennes dans les eaux internationales ».
Le communiqué précise également que « la retransmission en direct et les communications avec plusieurs autres bateaux ont été perdues », soulignant le caractère massif et coordonné de l’arraisonnement.
L'interception de la Flotille pour Gaza par les forces israéliennes est un "crime de piraterie et de terrorisme maritime contre des civils", a déclaré hier soir le Hamas après le début de l'arraisonnement des navires de ce convoi.
Cette interception "dans les eaux internationales, ainsi que l'arrestation des militants et des journalistes" à bord des navires "constitue une agression perfide et un crime de piraterie et de terrorisme maritime contre les civil" qui "s'ajoute au sombre registre des crimes de l'occupation", écrit le mouvement palestinien.
"Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette agression barbare", ajoute le communiqué, appelant "tous les défenseurs de la liberté dans le monde" à la dénoncer.
L'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, présente à bord de la Flottille pour Gaza arraisonnée hier soir par la marine israélienne, a accusé Israël d'avoir arrêté "illégalement" et "arbitrairement" des "centaines" de personnes.
Le président Gustavo Petro a expulsé hier de Colombie la délégation diplomatique israélienne, après l'interception par les forces israéliennes de la Flottille pour Gaza, intervention qu'il a qualifiée de "crime international".
Le dirigeant colombien, a notamment dénoncé sur X l'arrestation de deux citoyennes colombiennes "dans les eaux internationales".
A Tunis, un rassemblement de solidarité s’est tenu hier soir, devant le Théâtre municipal de Tunis, à l’appel d’organisations nationales et de militants de la société civile. L’initiative visait à exprimer un soutien à la flottille internationale « Al-Soumoud », qui tente de briser le blocus israélien imposé à Gaza.
La plus grande confédération syndicale d’Italie a annoncé hier avoir appelé à une grève générale demain vendredi pour protester contre la manière dont a été traité le flottille internationale « Sumud ».
Des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes italiennes en fin de journée, notamment à Naples, où les manifestants ont interrompu le trafic ferroviaire à la gare principale, après des rapports faisant état de l’approche d’une vingtaine de navires inconnus autour de la flottille.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a exhorté hier Israël à ne pas menacer la flottille Soumoud rappelant qu’il s’agit d’une mission strictement humanitaire.
S’exprimant avant une réunion informelle des dirigeants de l’UE à Copenhague, il a souligné que les passagers bénéficieraient d’une protection diplomatique totale.